Foie gras maison

Nombre de parts:
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Un mot de la cuisinière
Ingredients

1 foie de canard cru (environ 600 gr)
10 gr de sel (1 petite cuillère à café)
2 gr de poivre
25 cl verre de vin blanc doux (jurançon, gewurztraminer)
8 cl de cognac

Instructions

Séparer les deux lobes et avec la pointe d’un couteau dénerver le foie. Ne pas hésiter à le mettre en morceaux. Pour celle que l’idée de tripoter un foie bien gras révulse, il existe maintenant dans le commerce des foies déjà dénervés !

Placer tous les morceaux dans un saladier ajouter le sel, le poivre et arroser avec le vin. Couvrir avec un film et mettre au frigo une nuit.

Faire préchauffer le four à 120°C. Garnir la terrine avec les morceaux de foie. Bien tasser puis fermer la terrine. Faire cuire au bain marie déjà chaud 20 mn puis éteindre le four et laisser encore 20 mn.

Sortir la terrine du four. Oter la graisse qui surnage et la conserver dans un bol.

Il va falloir maintenant bien tasser le foie. Pour cela j’utilise une méthode très artisanale mais qui a fait ses preuves ! Je découpe dans un carton un couvercle aux dimensions intérieur de la terrine que je recouvre de film ou de papier alu. Je pose celui-ci directement sur le foie et ajoute du poids dessus (boite de conserve, pot de confiture… )

Mettre une nuit au frigo. Le lendemain, ôter le carton, faire fondre la graisse gardée dans le bol et la rependre sur la terrine.

Placer au frais au moins 5 jours avant dégustation

0 Commentaires

*